À EuraTechnologies, 165 av de Bretagne - 59000 Lille

PROGRAMME

Premières conférences annoncées

Notre programme se complète au fur et à mesure. Découvrez ici les premières conférences annoncées et suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter pour être mis au courant des nouvelles conférences.

Marketplace et Google Shopping, une vraie opportunité SEO et e-commerce

La période Covid a été témoin d’une envolée du e-commerce dans le monde.

En France, la FEVAD estime même que le digital devrait représenter 20% du commerce d’ici 2030 avec les marketplaces et leur business model comme principaux moteurs.

En parallèle, Google accélère en proposant de nouvelles expériences d’achat en renforçant son écosystème, particulièrement Google Shopping et le Shopping Graph dopé par l’IA. Alors que le déploiement de nouvelles fonctionnalités de recherche au service des e-marchands se fait progressivement outre-Atlantique, Google sera-t-il demain « The Marketplace to be » 

Maxime Bonnefond
Chef de projet SEO chez Agence WAM

La marketplace, le modèle le plus adapté aux modes de consommation d'aujourd'hui et de demain !

Echange sur le nouveau modèle ecommerce qu’est la marketplace. Dans le TOP 10 des sites ecommerce, on retrouve 9 places de marché ! Pourquoi ce modèle économique fonctionne-t-il aussi bien auprès des acheteurs ? Intervention d’Origami sur ce thème et sur le nouveau mode de consommation : la seconde main. Témoignage de PHARMAZON qui a lancé son ecommerce en mode marketplace pour apporter du business complémentaire à ses pharmacies partenaires. A partir d’une activité BtoB de grossiste en médicament, comment se lancer dans une vente ecommerce au bénéfice de ses pharmacies ?
Aurélie Soirant
Chargé d'affaire Paysurf
Audrey Lecoq
Gérante Pharmazon
Julien Bruitte
CEO Origami

La marketplaces : les 10 bonnes pratiques pour monter une plateforme innovante

Avant tout, il est important de trouver son modèle de plateforme : BtoC, BtoB, vente de produits propres et tiers et son business model. Se faire accompagner par des spécialistes du domaine est incontournable, que ce soit pour construire le moteur et le front ecommerce et tous les services annexes, paiement, logistique à intégrer aux outils déjà existants dans l’entreprise. La plateforme doit se caler sur le business model de la société !

Eric Dangréaux
Resp commercial Paysurf
Mickael de Sa
CDO Allianz Trade France
Benoit Steiner
Roofmart

Pourquoi le E-commerce BtoB adopte (aussi) le modèle marketplace et se lance (déjà) dans la seconde main ?

Le ecommerce BtoB est encore en phase de démarrage mais c’est un axe de développement majeur pour les entreprises qui cherchent des relais de croissance. Pourquoi ne pas lancer une plateforme marketplace du neuf et de l’occasion ? La seconde main en BtoB a aussi le vent en poupe. Pour vous en parler : la société STOCKLEAR qui lance sa plateforme d’invendus et de retours clients et ORIGAMI un éditeur de logiciel de marketplace spécialisé dans la seconde main. Focus sur le e-paiement avec notamment le BNPL (Buy Now Pay Later) en BtoB, nouveau besoin dans le paiement inter-entreprises auquel répond ALLIANZ TRADE.

Eric Dangréaux
Responsable commercial chez Paysurf
Xavier Houzet
Head of business development at Stocklear
Julien Bruitte
CEO Origami
Mickael De Sa
CDO de Allianz Trade

Etat des lieux et perspectives marketplaces B to B : Faut-il investir dans ce type de plateforme ?

Dans l’écosystème ecommerce BtoB, il est important de bien identifier les enjeux et ses véritables besoins avant de créer sa plateforme. Plateforme ecommerce, marketplace ou omnicanale ? Durant cette keynote, ZETRACE apporte une vue à 360° pour répondre à cette question. Comment mener à bien une transformation omnicommerce digitale avec la meilleure expérience client possible ? C’est le moment d’en discuter avec François DURANTON, sans oublier désormais la nécessité d’un modèle respectueux des enjeux sociétaux et environnementaux.

François Duranton
CEO de Zetrace
Jean Louis Basquin
Directeur innovation CIC Nord-Ouest

Mettre en place sa solution de ecommerce B2B

Toufik Boudellal
Country manager intershop
Olivier Sauvage
CEO Wexperience

Inscrivez-vous dès maintenant pour pouvoir réserver vos conférences !