À EuraTechnologies, 165 av de Bretagne - 59000 Lille

PROGRAMME : KEYNOTES & ATELIERS

Notre programme se complète au fur et à mesure. Découvrez ici les premières conférences annoncées et suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter pour être mis au courant des nouvelles conférences.

Keynote d'ouverture

Olivier Sauvage, CEO de Wexperience, Yann Kervaec, Vice Président d’Euratechnologie et Jean Louis Basquin, Responsable innovation au CIC Nord Ouest, organisateurs de l’événement, accueilleront le public à partir de 9h15 dans l’Auditorium afin de présenter le déroulement de la journée et l’intérêt des divers thèmes et interventions qui auront lieu tout au long de la journée.  

Olivier Sauvage
CEO Wexperience
Jean Louis Basquin
Directeur Innovation CIC Nord-Ouest
Yann Kervarec
Executive Vice President Euratechnologies

Comment tirer parti des études UX pour améliorer votre perf online ?

Dans cette conférence, nos experts en UX partageront leur expertise et les meilleures pratiques pour concevoir une expérience utilisateur réussie en e-business. Nous aborderons notamment les éléments clés de l’UX design, l’importance de l’écoute et de l’analyse des besoins des utilisateurs, ainsi que l’optimisation de l’expérience client sur les différentes plateformes numériques. Des cas concrets et des exemples inspirants seront également présentés pour illustrer nos propos. En somme, cette conférence vous donnera toutes les clés pour améliorer l’expérience de vos clients et fidéliser votre audience sur le web.

Cyrille Pattyn
CEO Wexperience
Cédric Tamboise
Resp digital Kiloutou
Nicolas Lepelley
Head of design, Norauto

Ecommerce à l'international : comment réussir son implantation sans se planter ?

Ne considérez plus la douane comme un frein, mais comme une source d’opportunités ! Si pour vous la douane peut paraître complexe à appréhender et chronophage, pas de panique ! Maîtriser vos enjeux douaniers, c’est un excellent moyen de réduire vos coûts, de sourcer vos produits autrement et de repenser votre stratégie internationale à l’import comme à l’export. Dans cette conférence, Charles Devaux, cofondateur de CustomsBridge vous montrera comment les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle peuvent vous aider à faire de la douane un véritable avantage concurrentiel.
Il sera accompagné de Laëtitia Defrel, directrice associée chez Made In Links, et de Laurent Vantorre, Associé chez Ponera qui apporteront leur point de vue client à la fois opérationnel et concret sur les bénéfices d’une telle solution pour son business.

Charles Devaux
Cofondateur et Directeur commercial chez Customs Bridge
Yann Joseph
Aventurier, Ecol'eau, International development manager at CIC Nord-Ouest
Laurent Vantorre
Associé Gérant chez Ponera
Laetitia Defrel
Directrice associée chez Made in Links

Marketplace et Google Shopping, une vraie opportunité SEO et Ecommerce

La période Covid a été témoin d’une envolée du Ecommerce dans le monde.

En France, la FEVAD estime même que le digital devrait représenter 20% du commerce d’ici 2030 avec les marketplaces et leur business model comme principaux moteurs.

En parallèle, Google accélère en proposant de nouvelles expériences d’achat en renforçant son écosystème, particulièrement Google Shopping et le Shopping Graph dopé par l’IA. Alors que le déploiement de nouvelles fonctionnalités de recherche au service des Emarchands se fait progressivement outre-Atlantique, Google sera-t-il demain « The Marketplace to be » 

Maxime Bonnefond
Chef de projet SEO chez Agence WAM

Le gigantesque problème de la cybersécurité des entreprises en 2023

Tout le monde entend parler des cyber attaques. Il y en a eu près de 40 milliards dans le monde en 2022 (source Microsoft).Mais quelles sont les entreprises qui font l’effort (pour de vrai) de s’organiser pour y échapper ? Et côté régulation, des nouveautés en 2023 ? Oui, et un gros paquet…

Tour d’horizon du problème, de la règlementation EU + FR et aperçu de ce que vous devriez faire…

Marc-Antoine Ledieu
Avocat RSSI et conférencier

Ateliers sensibilisation à la cybersécurtié

Tous sensibilisés à la cybersécurité.
La cybersécurité nous concerne tous. Mais pas où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter chez soi comme dans son entreprise ? Comment éviter de se faire piéger par des personnes malfaisantes au risque d’un vol de données, d’un détournement bancaire ou pire d’une usurpation d’identité ?
Lors de cet atelier d’une durée de 2 heures, gratuit et organisé par un formateur professionnel, vous apprendrez les règles de base de l’hygiène numérique, les pièges à éviter, les risques encourus et les méthodes pour vous protéger et contribuer à la protection de votre organisation qu’elle soit publique ou privée .

3 ateliers seront dispensés lors de l’événement Speed Your Business…

Victor Deproot
Responsable Technique et Formation chez Allistic

Etat des lieux et perspectives marketplace B to B : Faut-il investir dans ce type de plateforme ?

Dans l’écosystème ecommerce BtoB, il est important de bien identifier les enjeux et ses véritables besoins avant de créer sa plateforme. Plateforme ecommerce, marketplace ou omnicanale ? Durant cette keynote, ZETRACE apporte une vue à 360° pour répondre à cette question. Comment mener à bien une transformation omnicommerce digitale avec la meilleure expérience client possible ? C’est le moment d’en discuter avec François Duranton, sans oublier désormais la nécessité d’un modèle respectueux des enjeux sociaux et environnementaux.

Jean Louis Basquin
Directeur innovation CIC Nord-Ouest
François Duranton
CEO de Zetrace

Piloter votre acquisition avec 40% de données en moins : la croix et la bannière de consentement

2 ans après l’arrivée des bannières de consentement imposée par la CNIL, c’est l’heure d’un premier bilan. Plus de 40% de votre audience est maintenant invisible dans vos outils web-analytics, la capacité de reciblage de votre audience n’a jamais été aussi faible et la mesure de la performance de vos campagnes s’est nettement complexifiée. État des lieux, Benchmark et point sur les nouvelles méthodes d’analyse de la performance de vos campagnes d’acquisition, sont au programme de cette conférence.
Damien Ousaci
Fondateur Thankyou.io

Comment booster votre animation commerciale en digital grâce au live shopping ?

Antoine Leclercq, fondateur de Caast.tv, présentera une conférence sur le live shopping, une forme de vente en ligne en temps réel qui permet aux téléspectateurs d’acheter des produits directement depuis leur écran. Il expliquera les techniques pour stimuler les ventes en ligne, les avantages pour les marques et discutera de l’avenir du live shopping avec l’impact de l’IA et de la réalité augmentée. Un événement incontournable pour les professionnels qui souhaitent maximiser leurs ventes en ligne grâce aux dernières innovations technologiques.

Antoine Leclercq
CEO Caast.TV

La cybersécurité dans le quotidien des entreprises

Face à l’augmentation des cyberattaques, il est essentiel d’anticiper et de gérer les crises cyber. Au quotidien, les équipes cyber et IT sont confrontées à de nombreuses interrogations : Comment réagir rapidement et de manière appropriée ? Comment protéger au mieux les données de l’entreprise ? Y a-t-il un risque de propagation de l’attaque ? Quels outils et méthodes privilégier ? Jacques El Ahmar et Vincent Bastien partageront leur expérience pour une vision 360° des enjeux cyber.

Jacques El Ahmar
Responsable Opérationnel Adjoint au CSIRT
Vincent Bastien
Co Fondateur d'OverSOC

L'omnicanalité : la solution pour un parcours client sans couture !

Plus que jamais, en 2023, les barrières entre Ecommerce et retail traditionnels tombent. Tandis que plus d’un français sur trois réalisent au moins un parcours omnicanal par mois, peu de retailers déclarent maîtriser l’omnicanal pleinement*. Alors, comment mettre en œuvre ces parcours sans couture à forte valeur ajoutée ? Et comment se saisir du commerce omnicanal pour mieux servir ses clients ? Cette conférence sera l’occasion de partager les best practices et de vous guider vers un commerce résolument omnicanal.
*Baromètre Harris Interactive 2022

Marc-Vincent FUHLHABER
Head of Sales Monetico Retail
Eric Noé
Business developer chez Keyneo
Vanessa Couilloux
Responsable flux et paiement chez CIC Nord-Ouest

NFT, Métavers, Web 3 et fidélisation grâce à la tokenisation : Ce qu'il faut savoir pour ne pas passer à côté de la future révolution du Web

Blockchain, crypto, NFT, DeFi ou encore tokenisation : des termes sibyllins mais qui font les gros titres depuis plusieurs années. Au-delà des scandales, certains l’ont déjà bien compris et le Web3 est pris d’assaut par les marques de luxe comme les retailers.
Dans cette conférence, vous découvrirez ces outils technologiques et leurs applications via des cas d’usage concret dédiés au business et aux clients, pour négocier le virage de l’internet de la valeur avec succès. Le futur, c’est maintenant !

Dominique Prasivoravong
Associé chez Stendhal
Laurent Guilbert
CMO at Metagellan

La marketplace, le modèle le plus adapté aux modes de consommation d'aujourd'hui et de demain !

Echange sur le nouveau modèle ecommerce qu’est la marketplace. Dans le TOP 10 des sites ecommerce, on retrouve 9 places de marché ! Pourquoi ce modèle économique fonctionne-t-il aussi bien auprès des acheteurs ? Intervention d’Origami sur ce thème et sur le nouveau mode de consommation : la seconde main. Témoignage de PHARMAZON qui a lancé son ecommerce en mode marketplace pour apporter du business complémentaire à ses pharmacies partenaires. A partir d’une activité BtoB de grossiste en médicament, comment se lancer dans une vente ecommerce au bénéfice de ses pharmacies ?
Aurélie Soirant
Chargé d'affaire Paysurf
Audrey Lecoq
Gérante Pharmazon
Julien Bruitte
CEO Origami

Cyber attaques, les bons réflexes avant, pendant et après

Lors de cette conférence et pour la première fois en public, une élue de la Mairie de Lille , Marion Gautier, viendra s’exprimer sur la cyber attaque qu’a subi récemment la Ville de Lille. Son témoignage sera suivi d’un échange avec le chef d’escadron Jérôme Tabariés du Centre National de Formation Cyber de la Gendarmerie Nationale qui apportera son expertise sur les manières de se protéger des cyberattaques et d’y réagir le cas échéant.

A la suite de cette intervention, seront dévoilés les résultats du premier baromètre cyber des PME de la Région Haut de France. Menée par le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole avec ECTech et HDFID cette enquête réalisée de février à avril 2023 dresse un état des lieux des risques cyber vus par les dirigeants des PME des Hauts-de-France.

Florence Puybareau
Directrice des opérations chez Campus Cyber
Marion Gautier
Conseillère Municipale Déléguée de la Ville de Lille
Jérôme Tabaries
Chef d'escadron du centre National de Formation Cyber

COCKTAIL DÉJEUNATOIRE OFFERT | 12H30-13H30

Un repas vous est offert par le comité organisateur dans l’atrium d’Euratechnologies. L’occasion pour vous d’échanger entre professionnels sur vos différences activités et problématiques, mais également sur les conférences et activités proposées durant le Speed Your Business.  Si vous souhaitez en bénéficier, n’oubliez pas de le préciser lors de votre inscription !

Le futur du SEO : comment l'IA transforme les règles du jeu

2023 est une année charnière pour le marketing digital : le lancement des nouvelles technologies d’IA génératives comme GPT-4 ou Adobe Firefly nous force à repenser notre manière de travailler. Créer du contenu n’a jamais été aussi accessible pour les entreprises, ce qui en fait une opportunité pour accélérer sa stratégie d’acquisition SEO. Cette conférence vous donnera des exemples concrets, les meilleures pratiques et les pièges à éviter pour utiliser l’IA à votre avantage et découvrir comment elle peut transformer votre stratégie d’acquisition.
Nicolas Nguyen
Cofondateur Semji

Pourquoi le Ecommerce BtoB adopte (aussi) le modèle marketplace et se lance (déjà) dans la seconde main ?

Le ecommerce BtoB est encore en phase de démarrage mais c’est un axe de développement majeur pour les entreprises qui cherchent des relais de croissance. Pourquoi ne pas lancer une plateforme marketplace du neuf et de l’occasion ? La seconde main en BtoB a aussi le vent en poupe. Pour vous en parler : la société STOCKLEAR qui lance sa plateforme d’invendus et de retours clients et ORIGAMI un éditeur de logiciel de marketplace spécialisé dans la seconde main. Focus sur le e-paiement avec notamment le BNPL (Buy Now Pay Later) en BtoB, nouveau besoin dans le paiement inter-entreprises auquel répond ALLIANZ TRADE.

Eric Dangréaux
Responsable commercial chez Paysurf
Xavier Houzet
Head of business development at Stocklear
Julien Bruitte
CEO Origami
Mickael De Sa
CDO de Allianz Trade

Social Shopping : PME, Le social selling n’est plus une option !

PME, Le social selling n’est plus une option. Effectivement, le social media est indispensable à votre business B2B ou B2C. Cette conférence fera état des outils à disposition de chacun pour commencer, expliquera comment ne pas perdre trop de temps et s’éparpiller, et quels objectifs sont à envisager. Locaux, nationaux, internationaux, les clients sont partout sur les réseaux sociaux, le point de départ est donc difficile à cerner.

Voila ce que nous allons aborder pour vous armer dans votre démarche de social selling.

Attention cette intervention s’adresse à des entreprises au début de leur aventure social media.

Lionel Damm
Directeur général chez OP1C

Le Hacking Lab : comment déjouer une cyber attaque ?

Lors de ce Hacking lab, vous découvrirez les dessous d’une cyber-attaque et les solutions de protection de FORTINET, leader mondial de la cybersécurité. Ils vous aideront à réduire vos surfaces d’attaque, et vous présenteront plusieurs cyber attaques et les solutions pour les déjouer. 

Emmanuel Blanc
Gérant d'Alléo
Léa Pajot
Channel account manager at Fortinet
Florian Mermet
Directeur Technique France chez Alléo

Ateliers sensibilisation à la cybersécurtié

Tous sensibilisés à la cybersécurité
La cybersécurité nous concerne tous. Mais pas où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter chez soi comme dans son entreprise ? Comment éviter de se faire piéger par des personnes malfaisantes au risque d’un vol de données, d’un détournement bancaire ou pire d’une usurpation d’identité ?
Lors de cet atelier d’une durée de 2 heures, gratuit et organisé par un formateur professionnel, vous apprendrez les règles de base de l’hygiène numérique, les pièges à éviter, les risques encourus et les méthodes pour vous protéger et contribuer à la protection de votre organisation qu’elle soit publique ou privée .

Lors de l’événement Speed Your Business, le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Metropole vous propose 3 ateliers gratuits pour mieux connaitre et vous préparer aux risques numériques 

Victor Deproot 

Formateur en cybersécurité 

 

Victor Deproot
Formateur en cybersécurité chez Allistic

Optimiser son site ecommerce grâce aux tests utilisateurs : comprendre les besoins de ses clients pour mieux vendre

Dans cette conférence, nos experts en ecommerce et UX design partageront leur expertise sur les tests utilisateurs et leur impact sur la performance des sites marchands. Vous découvrirez les différentes méthodes de test disponibles et comment les mettre en œuvre, ainsi que les meilleures pratiques pour analyser les résultats et en tirer des enseignements concrets pour améliorer votre site. Nous aborderons également les avantages des tests utilisateurs pour la fidélisation de la clientèle et l’augmentation des ventes.
Olivier Sauvage
CEO Wexperience

IA générative, démystification et applications concrètes pour votre business

Découvrez l’impact des IA génératives, telles que ChatGPT, sur le monde professionnel lors d’une conférence pragmatique et sans détour.

Apprenez comment cet outil peut répondre à vos besoins, grâce à des démonstrations en direct et des exemples pratiques. Une explication concrète des avancées récentes en IA générative, pour mieux répondre aux enjeux de votre entreprise.

L’occasion d’explorer le potentiel de l’IA au service de votre business.

René Cotton
DG Wizishop

Le paiement au service du developpement de votre entreprise

La révolution des paiements est en marche. Bouleversements chez les acteurs; fintechs, banques, nouveaux entrants et nouveautés dans les moyens de paiement. Il faut se tenir informé des nouveaux usages mais aussi de la réglementation. Les experts sont là pour vous apporter les dernières tendances dans le paiement; l’initiation de paiement à l’assaut de la CB, le BNPL qui arrive dans le BtoB et un panorama à 360° de ce domaine incontournable,

Vanessa Couilloux
Responsable flux et paiement chez CIC Nord-Ouest
Olivier Binet
CEO Bridge
Andréa Toucinho
Directrice Etudes, chez Partelya Consulting

Atelier: identifier les leviers de votre transformation numérique et expérimenter la démarche pour se mettre en mouvement

L’objectif de cette conférence est de permettre aux participants d’explorer les leviers de performance et de développement numériques, ainsi que de comprendre comment passer à l’action. La démarche comprend plusieurs étapes, notamment l’évaluation de la maturité digitale à l’aide d’un questionnaire et d’un radar, la compréhension du contexte de l’entreprise grâce à un schéma mais également l’identification des enjeux, des stratégies et des cibles en lien avec le numérique et la définition des objectifs de transformation numérique. Ces objectifs s’appuient sur la participation des équipes et l’établissement d’une roadmap macro pour le ou les projets. Cette conférence s’adresse particulièrement aux PME. 

Ingrid Dhalluin
Corporate Relations Manager chez EuraTechnologies

Mettre de l’humain, du vrai, dans les parcours d’achat en ligne comme en magasin

Popsell x Histoire d’Or : comment l’enseigne booste son CA en ligne et magasins grâce à ses conseillers et au Social Commerce
Découvrez comment l’innovation digitale déployée chez Histoire d’Or a permis à la marque de passer à un taux de conversion ecommerce à 2 chiffres et de booster son panier moyen. Lors de cette intervention, nous vous présenterons comment l’innovation développée par Popsell – plateforme de Social Commerce – permet notamment de remettre les conseillers de vente au cœur de la relation client pour obtenir de tels résultats.

Cyrille Pattyn
CEO Wexperience
François Vandeplanque
CEO / CTO chez Popsell
Emmanuelle Mothiron
Business Development Manager chez Popsell

Et le développement durable dans tout ça ?

Grégory Roquette
Activateur de potentiel écologique chez Démarche Verte

Mettre en place sa solution de ecommerce B2B

Toufik Boudellal
Country manager intershop
Olivier Sauvage
CEO Wexperience

La biométrie vocale : Le moyen le plus simple et le plus efficace pour authentifier vos clients où qu'ils soient, en face à face ou à distance.

Pour servir vos clients immédiatement, vous rêver d’identifier vos utilisateurs de manière sécurisée après seulement quelques secondes d’échange sur votre centre d’appel, de valider une transaction avec une phrase aléatoire à prononcer par votre mobile, de certifier la liste des participants à une réunion ou une formation en ligne, d’identifier des fraudeurs ou des intrus appelant de manière récurrente sur votre centre d’appel, de sécuriser les accès de locaux ou d’appareils mobiles avec une biométrie précise, peu coûteuse et disponible partout … la biométrie vocale est la solution.

Florent Van Calster
Chief sales officer chez Whispeak

Ateliers sensibilisation à la cybersécurité

Tous sensibilisés à la cybersécurité
La cybersécurité nous concerne tous. Mais pas où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter chez soi comme dans son entreprise ? Comment éviter de se fair piéger par des personnes malfaisantes au risque d’un vol de données, d’un détournement bancaire ou pire d’une usurpation d’identité ?
Lors de cet atelier d’une durée de 2 heures, gratuit et organisé par un formateur professionnel, vous aprendrez les règles de base de l’hygiène numérique, les pièges à éviter, les risques encourus et les méthodes pour vous protéger et contribuer à la protection de votre organisation qu’elles soit publique ou privée .

3 ateliers seront dispensés lors de l’événement Speed Your Business…

Victor Deproot
Responsable Technique et Formation chez Allistic

Interview avec Charles Christory, créateur de Le Fourgon, l'entreprise qui est en train de réinventer la consigne.

Interview avec Charles Christory, fondateur de Le Fourgon, une enteprise qui a fait le pari de la consigne en verre.Son but est de rendre la consigne accessible à tous les Français pour lutter contre les 36 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour.Lancé en 2021, dans le Nord de la France, Le Fourgon est désormais présente dans toute la France, à Bordeaux, à Toulouse et continue de se développer avec succès. Découvrez comment Charles Christory a intégré le numérique à sa stratégie de croissance et a su faire renaître le concept de consigne.

Charles Christory
Co-founder & CEO chez Le Fourgon
Olivier Sauvage
CEO Wexperience

Solution EDR, comment sécuriser mes postes de travail face à des attaques de plus en plus sophistiquées

Emmanuel Blanc
Gérant d'Alléo

La marketplaces : les 10 bonnes pratiques pour monter une plateforme innovante

Avant tout, il est important de trouver son modèle de plateforme : BtoC, BtoB, vente de produits propres et tiers et son business model. Se faire accompagner par des spécialistes du domaine est incontournable, que ce soit pour construire le moteur et le front ecommerce et tous les services annexes, paiement, logistique à intégrer aux outils déjà existants dans l’entreprise. La plateforme doit se caler sur le business model de la société !

Eric Dangréaux
Resp commercial Paysurf
Mickael de Sa
CDO Allianz Trade France
Benoit Steiner
Roofmart

COCKTAIL DE CLOTURE OFFERT | 17H30

Un cocktail vous sera proposé en fin de journée, nouvelle occasion d’échange afin de finir la journée sur une touche de détente bien méritée !  Si vous souhaitez vous joindre à nous pour ce moment de convivialité, n’oubliez pas de le préciser lors de votre inscription. 

Inscrivez-vous dès maintenant pour pouvoir réserver vos conférences !